Re-médions aux différends, ou le nouvel article 56 du Code de Procédure Civile [1]
31 mai 2015
Avocat, pour quoi ai-je juré ?
15 juillet 2015

« Je suis désolée, Maître Untel est en expertise. Puis-je prendre un message ? »
Les avocats, contrairement à une idée répandue, ne sont pas toujours en audience ou en robe.

C’est ainsi que pour notre part, nous nous retrouvons régulièrement vêtus d’un gilet de signalisation, coiffés d’un casque de chantier, et équipés de chaussures de sécurité.

Les recherches de responsabilité donnent en effet souvent lieu à des expertises amiables ou judiciaires.

2Expertise_avocats_Ventrillon_Delavanne

  • Dès le lundi, on s’attache à rechercher toutes les causes probables ou possibles (qui lui font parfois remonter l’Histoire) que ce soit en matière de pollution et de coûts liés à la mise en œuvre de travaux de dépollution, que s’agissant de malfaçons de stations d’épuration ou de cuves de stockage.
  • Le mardi, on met à l’épreuve son sens de l’observation et del’analyse en matière d’incendies (court circuit, arc électrique, conformité des installations électriques, défauts de produits), de génie thermique et climatique (défaut de conception ou de mise en œuvre d’installations de climatisation, chauffage, ventilation, défaut de performance).
  • Le mercredi, nous nous retrouvons pour échanger en matière de géotechnique et génie civil (infiltrations d’eau dans les sous-sols, ruptures de réseaux enterrés, analyse de l’impact des ouvrages et des travaux sur l’environnement, reprise en sous-œuvre de fondations).
  • Le jeudi, on se rend dans un garage pour s’attaquer au dysfonctionnement d’un moteur automobile, tandis qu’un autre côtoie les blouses blanches dans le cadre d’expertises médicales et de chiffrage de préjudice, et que le dernier détermine, si les conditions d’une dommage/ouvrage sont réunies.

3Expertise_avocats_Ventrillon_Delavanne

  • Le vendredi, vient le temps de la réflexion au Cabinet avec la rédaction de dires et de conclusions, ainsi que l’élaboration de stratégies qui sont l’occasion de conversations passionnées entre nous, et avec vous… sans oublier nos indispensables experts techniques !

La semaine suivante, c’est reparti ! Tant du côté des expertises que de celui des audiences bien sûr…

 

Quelque soit le domaine technique, une expertise est l’occasion d’associer et de confronter des compétences, des connaissances et des analyses.