Le monde de la Justice vu par le caricaturiste Daumier
12 janvier 2015
Connaissez vous la RCCI ?
13 avril 2015

Si nous étions 58 224 avocats en 2013, aujourd’hui notre profession compte 65 480 Confrères recensés au 1er janvier 2017. Avec 27 461 avocats, le barreau de Paris concentre à lui seul 42% de l’effectif total.

Cela fait du monde…

Pas étonnant que l’on ne se connaisse pas tous et que l’on ne puisse que rarement répondre par l’affirmative lors d’un dîner : « Tu connais Maître Machin ? »

Avocats parisiens, cet anonymat nous suit depuis l’École de Formation Professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de PARIS (EFB).

Dans le nouveau bâtiment de bois et de verre conçu par l’architecte Jean-Michel WILMOTTE, l’EFB de PARIS a en effet accueilli plus de 1 700 élèves avocats en 2014 (1)

GraphBlocCroissanceSur les trente dernières années, le nombre d’élèves avocats par promotion a été multiplié par 8 à PARIS !

Pour autant, le Barreau de PARIS est distancé notamment par les Barreaux de GUYANNE (+ 6,9 %) et SENLIS pour la Métropole (+ 6,1 %) en terme de taux de croissance annuel moyen [1].

Il n’est pas inintéressant de se pencher également plus en détail sur la répartition territoriale des avocats en FRANCE pour découvrir que :

  • La densité d’avocats est la même dans la SEINE-SAINT-DENIS que dans le CANTAL,
  • Le Barreau le plus jeune est celui de MAYOTTE,
  • Le Barreau le plus féminin est celui de DIJON,
  • Les Avocats sont concentrés, outre dans la capitale et dans les HAUTS-DE-SEINE, dans les ALPES MARITIMES et les ALPES DE HAUTE PROVENCE.

De là à dire que les avocats aiment le ciel bleu de la Côte d’Azur ou celui de La Défense…

[1] Données issues du site de l’EFB.